pav stage

Une offre pour artistes en herbe

L’enseignement spécialisé met l’accent sur les pratiques collectives et la rencontre avec les artistes professionnels.

Les élèves du Conservatoire bénéficient de rencontres et master-classes tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Ces rencontres, stages et master-classes sont également ouverts aux musiciens amateurs extérieurs au Conservatoire.

 

Programme de la saison 2019-2020 :

  • Rencontres et master-classes avec les artistes invités dans le cadre de la saison de l’association Renaissance du Vieux Palais d’Espalion :

 

  • Stage de harpe avec Ismaël Ledesma

    26 et 27 octobre 2019 autour du rythme paraguayen et sud-américain : apprentissage de pièces paraguayennes et d’Amérique latine et travail dans la pure tradition de transmission orale, méthode dans la pédagogie paraguayenne.
    • Bulletin d'inscription en cliquant iCi

Ismael Ledesma est né au Paraguay en 1962. Fils d’artistes, il joue ses premières notes de harpe avec son père à l’âge de 5 ans. Sa carrière de musicien commence avec le groupe de sa mère « Los Madrigales », qui se produit dans les divers lieux de concerts nocturnes de la ville d’Asuncion. À la fin de ses études secondaires, Ismael est invité en France par son oncle le musicien Kike Lucena. À Paris il s’intègre au cercle de musiciens latino-américains de la capitale. Il fait alors partie de divers groupes, et donne son premier concert comme soliste à Paris au Théatre du Marais. Il y présente ses propres compositions. Décision risquée car alors, la musique latine est considérée comme « exotique » en Europe et est présentée exclusivement comme de la musique folklorique. Ismael Ledesma cherche à casser cette image et se propose de lancer une nouvelle étape pour la musique latino-américaine en exposant ouvertement ses idées musicales et en interprétant uniquement ses propres compositions. Ismael a réalisé treize CD. Il a joué sur les scènes du monde entier, au Japon, aux Etats-Unis, en Turquie, En Egypte, en Jordanie, et en Europe. Ambassadeur officiel de la culture et du tourisme du Paraguay dans le monde. Personnalité de l’Amérique Latine en France depuis 2011. Distinction du Sénat français. Maître de l’art distinction du parlement paraguayen.

http://www.ismaelledesma.fr/

 

 

 


 

  • Stage de percussions corporelles avec Loïc Roignant

    07 décembre 2019 - Loïc Roignant propose un stage afin de développer le sens de la pulsation et du rythme. Il permet également d’aiguiser la concentration, prendre de l’assurance par rapport à son corps et aux déplacements dans l’espace, faire travailler la mémoire, élargir l’écoute et prendre conscience de sa propre place dans la musique.out rythme doit être entendu afin de pouvoir travailler son placement par rapport à une pulsation donnée. Le placement rythmique est primordial pour toute réalisation musicale.
    • Bulletin d'inscription en cliquant iCi

Après des études de percussion classique, Loïc Roignant monte diverses formations de jazz avec lesquelles il donne des concerts et enregistre des CD. Il intervient avec des groupes de percussions contemporaines et travaille aussi avec des compagnies de théâtre. Il est professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Communal de Le Perreux et titulaire du DE de jazz. Il est également l’un des musiciens du Pul’sTom Quartet qui se produira le dimanche 08 décembre à 15h00 dans l’auditorium de l’antenne de Rodez.