pav CultureLien

En partenariat avec diverses structures médico-sociales, le Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron propose des actions artistiques et culturelles à destination d’un public dit "empêché" par le handicap, la maladie, la dépendance ou l’hospitalisation.

S’appuyant sur les orientations ministérielles « culture et hôpital », « culture et handicap », ainsi que sur la charte ministérielle des droits et libertés de la personne âgée dépendante, le Conservatoire de l’Aveyron permet aux structures d’accueil de ces publics d’accéder à des actions culturelles régulières et des pratiques artistiques de qualité.

Une pratique artistique pour chacun

Les propositions d’interventions sont établies en fonction des besoins des structures qui sollicitent le Conservatoire. Elles peuvent prendre des formes variées : interventions ponctuelles, ateliers réguliers, concerts, avec possibilité d’une première partie assurée par les patients-résidents... Les enseignants adaptent leur proposition en fonction des publics auprès desquels ils interviennent et du cadre fixé par les équipes. Les patients-résidents peuvent être tour à tour spectateur ou acteur. Il ne s’agit pas d’interventions de musicothérapie, à proprement parlé, qui entrent elles dans un cadre médical. Toutefois, ces interventions contribuent au mieux-être des personnes concernées.

Quelques exemples d’une offre adaptée

  • atelier rythmique auprès de patients adultes d’un hôpital de jour au sein du dispositif de soins du secteur de psychiatrie
  • intervention musicale auprès de patients Alzheimer
  • chorale au sein d’un EPHAD
  • atelier de pratique artistique au sein de Foyer ou Maison d’Accueil Spécialisé