Orchestre à l’école : dispositif musical et social qui permet l’apprentissage de la musique dans les écoles et collèges.

Dans le cadre des projets éducatifs de territoire, le Conservatoire propose la mise en place d’Orchestres à l'école.

Ce dispositif a pour objectif d’assurer un enseignement musical réparti sur le temps scolaire et périscolaire, comprenant un apprentissage instrumental par petits groupes, une formation en culture et pratique musicale et une pratique d’ensemble en orchestre.  

L’Orchestre à l'école permet de :

  • renforcer l’éducation artistique et culturelle des élèves, développer leurs capacités d’expression et de création, tant au niveau individuel que collectif,
  • établir une complémentarité entre l’enseignement en temps scolaire et hors temps scolaire,
  • consolider les compétences transversales transférables aux autres domaines d’apprentissage.

La pratique instrumentale à l'école est, en effet, un dispositif ouvert sur de nombreuses matières :

  • avec les mathématiques : repérage, orientation et structuration, dans l'espace et dans le temps, à travers l'usage de graphiques
  • avec la maîtrise de la langue française : apprentissage de chansons françaises (compréhension des paroles, élargissement du vocabulaire), création de textes, réalisation de contes musicaux.
  • avec les langues étrangères : familiariser son oreille à l'écoute de nouvelles langues et développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation) et faciliter ainsi la maîtrise du langage, apprentissage de chants en langues étrangères.
  • avec la vie en groupe : s’approprier les règles d’un groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter l’autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer, être individuellement responsable d'un projet collectif.

Les Orchestres à l’école du Conservatoire de l’Aveyron en quelques chiffres 

  • 6 orchestres à l'école : 1 en zone rurale - 1 dans un quartier prioritaire politique de ville - 4 dans des quartiers en décrochage
  • 20 enseignants spécialisés impliqués dans ces dispositifs
  • 3100 heures annuelles d’enseignement 
  • 500 élèves 
  • + de 15 concerts par an sur l’ensemble du territoire aveyronnais allant de l’animation musicale de marché aux remises des diplômes au théâtre de la Baleine 
  • Une création mondiale de l'œuvre DIANOURA ! d'Etienne Perruchon avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France à la Maison de la Radio, à Paris
  • Premières parties des concerts d'Ibrahim Maalouf, Barcella, Emel Mathlouthy, Alain Meunier 
  • 80 musiques originales composées par les enseignants pour les enfants 
  • Des échanges scolaires à Conques, Moissac, Livron, Paris 

Les partenaires d’un Orchestre à l’école

  • Education Nationale / Service de l’enseignement catholique

Les Orchestres à l'école

Depuis l’année scolaire 2008-2009 :

  • école Pierre Puel - ONET-LE-CHÂTEAU
  • école Jean Laroche - ONET-LE-CHÂTEAU
  • école des Genêts - ONET-LE-CHÂTEAU

Depuis l’année scolaire 2009-2010 :

  • école Paul Ramadier - RODEZ

Depuis l’année scolaire 2013-2014 :

  • école publique Sainte-Geneviève-sur-Argence -  ARGENCES-EN-AUBRAC

Depuis l’année scolaire 2015-2016 :

  • école Gourgan - RODEZ

Depuis l’année scolaire 2018-2019 :

  • école publique  - LA LOUBIERE – LIOUJAS
  • école privée – CURAN

 

 


Les élèves de l’école de Gourgan, à Rodez se sont produits au Château de Fontainebleau : inoubliable !

L’association Orchestre à l’école a fêté ses 10 ans d’existence en 2018. Afin de célébrer cet évènement, elle a organisé une série de visites musicales et théâtralisées du château de Fontainebleau. Six orchestres à l’école ont été retenus pour assurer ces visites.

Parmi une 30aine de candidatures, l’orchestre à l’école de Gourgan a été sélectionné pour participer à cette formidable aventure.

La participation à cet évènement a donné au dispositif « orchestre à l’école » une envergure culturelle supplémentaire.

Avec le guitariste professionnel Emmanuel Rossfelder, devenu parrain de l’orchestre, ils ont interprété : Asturias de Issac Albeniz et Granada recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega, dans la salle des colonnes du château de Fontainebleau.

Inaccessible à la visite en temps normal, cette salle, au somptueux décor, est ouverte de façon inédite pour ce concert ; de quoi rendre cette aventure d’autant plus exceptionnelle !

À coup sûr, cette expérience restera un temps fort de leur vie de musicien et d’enfant. 

La presse en parle :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/11/2815207-l-ecole-de-gourgan-a-fontainebleau.html

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/11/24/concert-lecole-gourgan-de-rodez-a-fontainebleau,4981034.php

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/10/02/rodez-un-virtuose-de-la-guitare-parrain-de-lecole-de-gourgan,4716122.php

 


 

Les élèves de l’école d’Argences-en-Aubrac se sont produits à l’Olympia : quelle aventure !

L’association Orchestre à l’école a fêté ses 10 ans d’existence en 2018. Afin de célébrer cet évènement, elle a organisé une soirée exceptionnelle à l’Olympia de Paris le jeudi 3 mai 2018.

Les orchestres à l’école de France ont été invités à postuler pour participer à cette soirée et se produire en compagnie de musiciens professionnels de renom.

Parmi 31 candidatures, 6 orchestres à l’école ont été retenus dont celui d’Argences-en-Aubrac.

Après un an de travail soutenu, ils se sont produits sur la scène mythique de l’Olympia en compagnie de Lionel Suarez, accordéoniste de renom.

La participation à cet évènement s’est intégrée dans les objectifs pédagogiques partagés du Conservatoire de l’Aveyron et de l’école. Elle a permis la rencontre avec 5 autres orchestres à l’école et des artistes professionnels. Elle a ajouté un enjeu de taille au travail réalisé par les enfants, avec leurs enseignants, au cours de séances hebdomadaires.

Elle a également offert à cette école et ce territoire l’occasion d’intégrer un projet musical d’envergure nationale !

Film de présentation de l’orchestre, diffusé avant le concert à l’Olympia : https://www.youtube.com/watch?v=LX4zeh8i7T0

La presse en parle :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/05/05/les-eleves-de-lecole-dargences-en-aubrac-se-produisent-a-lolympia-un-moment-inoubliable,3985248.php

Et aussi

https://www.youtube.com/watch?v=PVgf9imZCGI

https://www.youtube.com/watch?v=HNw5oyyVueo

 


3 concerts exceptionnels !

À l'occasion de trois concerts exceptionnels, les 17 et 18 mars 2017, à la Maison de la Radio à PARIS, les élèves des orchestres à l'école interprèteront l'œuvre originale d'Étienne PERRUCHON commandée par Radio France

Un projet musical exceptionnel

Près de 270 enfants et adolescents d’Onet-le-Château en Aveyron, de Livron et de Loriol dans la Drôme et de Paris travaillent à l’apprentissage de Dianoura ! depuis la rentrée 2016 tout en béné ciant de l’expérience et des conseils avisés de musiciens professionnels de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Les 56 jeunes instrumentistes membres des orchestres à l’école se produiront aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des chœurs d’orchestre à l’École, auxquels se joindront les chœurs de deux collèges parisiens – le collège Germaine Tillion (12e) et le collège Gabriel Fauré (13e) – ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France. Ensemble, ils partageront la même scène et ne constitueront plus qu’une seule et même formation orchestrale !