eveilpav jardinmusical

Dès l’âge de 4 ans, le Conservatoire propose des cours adaptés aux tout petits

L’objectif de ces séances est de transmettre la musique de façon ludique. 45 minutes au cours desquelles les enfants découvrent les instruments de musique, le langage musical, les nuances.  L'atelier propose diverses activités, sollicitant tour à tour la concentration, l’écoute, la mémoire, la posture, le souffle, la créativité.Danses, rondes et chants initient les enfants au rythme et à la pulsation. Ils découvrent le répertoire au travers de contes musicaux et expérimentent les sons à l’aide de petites percussions. Ils s’initient aux gestes de la musique : frapper, frotter, tourner, souffler…

 pav eveil

De 5 à 6 ans (niveau scolaire grande section maternelle et CP) - Durée ¾ d'heure + ¼ d'atelier découverte (selon antenne)

 

À partir d'activités musicales variées – chants, comptines, rondes, danses, activités corporelles, jeux de reconnaissance de timbres instrumentaux, jeux rythmiques, ensembles de percussions – l'enfant développe son sens de l'écoute, de la pulsation, sa mémoire musicale et acquiert les premiers réflexes du musicien d'ensemble, dans un environnement musical de styles et d'univers variés

  • Musiques actuelles
  • Musiques du monde
  • Classique
  • Chansons enfantines

Sur certains pôles, le cours est associé à un atelier de découverte instrumentale pendant lequel l'enfant bénéficie d'un ¼ d'heure d'initiation auprès d'un professeur d'instrument.

pav eveiltheatral

De 8 à 12 ans - 2 heures hebdomadaires - les samedis de 10h00 à 12h00

  • Espace de découverte, l’atelier d’éveil propose un travail ludique sur l’art du théâtre : du jeu d’enfant vers le jeu de la scène.
  • L’activité vise l’éveil des sens, la confiance, la relation à l’autre et à l’espace, la construction du masque neutre et du masque typé, l’approche au rythme, au chant et à la musicalité scénique, l’exploration des potentiels expressifs individuels et collectifs.
  • La finalité de ce cours n’est pas de réaliser un spectacle mais de préparer à l’entrée future en cursus diplômant.