pav toutPetit

toutPetit4

Conscient des besoins des très jeunes enfants d’évoluer dans un environnement nourrissant, suscitant des émotions, des sensations et des expérimentations, le Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron propose des interventions de sensibilisation musicale en crèches et Relais Assistantes Maternelles. La mise en place de ces interventions se fait en lien étroit avec les personnels des structures petite enfance, partie prenantes de ces interventions, ainsi que les parents et assistantes maternelles dans le cadre du Relais Assistantes Maternelles.

Une approche originale

Ces interventions musicales se déroulent au milieu de l’espace de jeux et motricité des enfants. L’enseignant musicien s’installe et joue de la guitare, de la harpe, du violon, de petites percussions… Il ne s’agit pas d’un mini-concert, ni d’un temps structuré pour les enfants. Les tout-petits sont invités à s’approprier, à leur rythme et chacun à leur façon, ce temps particulier. Il n’y a pas d’attendus de la part des équipes éducatives sur la réaction des enfants. Ceux-ci sont simplement accompagnés dans leur découverte et l’appropriation de la musique. L’objectif est de laisser tout l’espace aux enfants pour qu’ils puissent être acteurs de ce moment et ainsi élargir le champ de leurs expériences.

Une dimension éducative et sociale

  • sensibiliser à la musique : créer une familiarité avec la musique, éveil aux sons, découverte d’instruments, de comptines, de mélodies…
  • favoriser la motricité fine : comprendre les gestes qui créent le son : frotter, pincer, gratter…
  • participer au développement du langage 
  • participer à une démarche de socialisation