Soutien à la pratique amateur

> Partenariat avec les fanfares et orchestres d'harmonie, avec les ensembles de Musique traditionnelles.

Afin d'apporter son soutien à la pratique amateur, le CRDA a signé des conventions de partenariat avec les fanfares et orchestres d'harmonie amateurs du département, aisni qu'avec certains groupes de musiques traditionnelles. Ainsi des enseignants du CRDA assurent un accompagnement pédagogique de ces ensembles. A l'occasion des concerts du Chœur et de l'Orchestre Symphonique, le CRDA s'est associé à des chœurs amateurs du département et de la région, invités à participer à de grands projets vocaux du Conservatoire.

 

Le CRDA, pôle ressource

> Le CRDA assure la gestion de la Chapelle Royale à Rodez. Il gère la mise à disposition de ce bâtiment, propriété du département, pour les associations locales.Le CRDA dispose d'un fond de 6000 documents, que les enseignants et grands élèves du CRDA peuvent emprunter, gracieusement. Sous certaines conditions et dans le cadre de projet spécifique, les associations musicales amateurs peuvent en bénéficier. Le fichier peut être consulté à l'antenne de Rodez.

 

Le CRDA, conseil et aide aux communes

> Au vu du schéma d’enseignement artistique du Conseil Départemental de l’Aveyron, prévu dans le cadre de la loi de décentralisation de 2004, le CRDA est en charge de l'accompagnement de l’ensemble des communes du département dans l’accessibilité à l’enseignement artistique. En ce sens, il assure un rôle de conseil. En outre, par sa saison de concerts sur l'ensemble du département, le CRDA contribue au rayonnement culturel à l'échelle départementale.