Avec implication et passion

Ouvert à des publics divers, le Conservatoire de l'Aveyron propose plus de 60 disciplines individuelles et collectives. Tous les instruments classiques de l’orchestre symphonique sont enseignés, de même que le chant lyrique, les percussions du monde et la batterie, les musiques jazz et improvisées, les musiques traditionnelles, les musiques anciennes. Une pédagogie adaptée peut être proposée pour des jeunes en situation de handicap.

L’équipe pédagogique, composée de soixante-sept enseignants qualifiés, apporte son savoir-faire pour associer étroitement l’exigence de la qualité et la notion de plaisir. L'enseignement est organisé en plusieurs cycles, d'une durée de 3 à 5 ans chacun. Il permet à ceux qui le souhaitent d’aller jusqu’à l’obtention du diplôme national validant une formation pré-professionnelle.

 

Le théâtre, ouverture d'un nouveau domaine artistique

Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, le Conservatoire s’ouvre à l’enseignement du théâtre. Une première étape de sensibilisation est proposée, en partenariat avec les acteurs culturels du territoire. Un cursus Arts de la scène sera progressivement déployé, par la mise en place d’ateliers de sensibilisation et de cours de théâtre pour les jeunes.

 

Le Conservatoire sur tout le territoire

Les activités du Conservatoire sont assurées sur 15 antennes, en ville comme en milieu rural : Belmont-sur-Rance, Camarès, Entraygues-sur-Truyère, Espalion, Laguiole, Millau, Montbazens, Rieupeyroux, Rignac, Rodez, Saint-Affrique, Sainte-Geneviève-sur-Argence, Saint-Geniez-d’Olt, Sévérac-le-Château, Villefranche-de-Rouergue. Le Conservatoire intervient également dans les écoles et collèges par le biais de dispositif de Classe à Horaires Aménagés, Orchestres à l’école et dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique et culturelle. Ses enseignants assurent également des interventions sur le temps périscolaire.

 

La musique dès l'âge de 4 ans

Le Conservatoire est ouvert à tous ceux qui souhaitent pratiquer la musique. Dès l’âge de quatre ans, les enfants bénéficient d’une sensibilisation à l’univers de la musique. À partir de 6 ans, ils débutent leur initiation instrumentale. Le Conservatoire forme les jeunes et s'adresse également aux musiciens adultes amateurs.