La CHAM permet de répondre à la formation intellectuelle et sensible des enfants. Elle vise l'acquisition de compétences spécifiques dans le domaine musical, à dominante instrumentale et vocale. Chaque élève inscrit dans ce cursus bénéficie d'un emploi du temps spécialement aménagé sur le temps scolaire. Cet aménagement d'horaire lui permet de suivre un enseignement musical théorique et pratique avec les enseignants du Conservatoire en supplément des cours traditionnels.

  • Classe à dominante instrumentale et classe à dominante vocale :
    • culture et pratique musicale

Les objectifs de cet enseignement sont d'installer, chez l'enfant, des bases culturelles et techniques : les premiers réflexes indispensables à la pratique instrumentale. Les activités se réfèrent aux objectifs et compétences de l'enseignement artistique du premier cycle au Conservatoire. Elles ont pour but d'accroître les capacités auditives de l'élève sur un plan musical (reconnaissance d'un langage, d'un timbre, d'une forme, d'une expression) ou sur un plan technique (capacité d'écoute intérieure, mémoire).

    • pratique instrumentale

Les élèves apprennent dans un premier temps la tenue de l'instrument ainsi que la posture et le travail respiratoire. L'enfant prend conscience du vocabulaire musical lié à son instrument ou sa famille (instruments à vent, à cordes) et apprend aussi à se servir d'un codage précis (partition ou code visuel). Il s'initie à la pratique instrumentale sans partition (oralité, improvisation). L'élève acquiert un répertoire simple et varié qui contribue à son développement culturel.

    • pratique collective

La pratique collective est enseignée dès le début de l'apprentissage instrumental. Lien entre toutes les matières musicales du cursus, l'ensemble instrumental permet aux enfants de s'initier à la pratique collective. Par le biais de jeux et partitions ludiques, ils s'expriment à travers les différents domaines étudiés. Au fur et à mesure de leurs progressions, le chœur se produit lors de diverses manifestations du conservatoire et de la ville. Ces sorties musicales permettent aux élèves musiciens de se construire une éducation culturelle. Ainsi elles leur assurent la rencontre avec d'autres musiciens amateurs et professionnels accomplis.

 

 

 

Évaluation des élèves : le bulletin trimestriel intègre l'évaluation en musique. Les critères et les procédures d'évaluation des enfants sont élaborés par l'équipe pédagogique qui comprend les enseignants de l'école et ceux du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron.

 

 

Ces Classes à Horaires Aménagés Musique sont organisées avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aveyron, et les collectivités partenaires de ces projets.

 


 

> École primaire Paul RAMADIER

Rue Jean Alauzet

12000 RODEZ

cuivres

> Collège des 4 saisons, 

1 Avenue des Glycines 

12850 ONET-LE-CHÂTEAU

toutes disciplines instrumentales

> Collège Jean d'Alembert,

49 Avenue du Général de Gaulle

12150 SEVERAC-LE-CHÂTEAU

chant

> Collège privé Sacré Chœur,

5 rue du Barry

12150 SEVERAC-LE-CHÂTEAU

chant