Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, dont la mission principale est l’enseignement de la musique (instruments et voix), ouvre dès septembre 2016, un département consacré à l’enseignement du théâtre.

Cette formation à l’art dramatique, est organisée conformément au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, en 3 cycles d’enseignement. Elle conduira à l’obtention du Certificat d’Etudes Théâtrales.

Elle s’inscrit en complémentarité des formations dispensées dans le département de l’Aveyron par les metteurs en scène, comédiens et intervenants théâtre des compagnies professionnelles et amateurs. Elle s’inscrit en complémentarité des formations dispensées dans le département de l’Aveyron par les metteurs en scène, comédiens et intervenants théâtre des compagnies professionnelles et amateurs.

Sa mise en oeuvre se fait en partenariat avec la MJC de Rodez et Aveyron Culture.

La première année (cycle 1) de ce cursus d’enseignement verra le jour dès la rentrée 2016-2017 avec l’ouverture d’une classe de 12 à 15 élèves.

 

Description de la formation :

  • Ce cursus s’adresse aux apprentis comédiens à partir de 15 ans débutants ou ayant une expérience de la pratique théâtrale qui souhaitent s’engager dans une formation diplômante. 12 heures d’ateliers mensuels de pratique de septembre 2016 à Juin 2017 :
    • 9 mardis de 18h00 – 21h00 sur le plateau de la salle de spectacle de la MJC de Rodez 1, rue St Cyrice.

    • 14 samedis de 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 dans l’auditorium du Conservatoire de musique et théâtre de l’antenne Rodez, place Sainte-Catherine.

« Je vous propose de vous accompagner dans la découverte individuelle et collective des fondamentaux et des exigences du jeu d’acteur : mise en jeu du corps, de la voix, de l’imaginaire, du ressenti, de l’écoute, de la relation avec les partenaires, de la parole et dans une approche du travail sur le texte en expérimentant la lecture et des mises en espace d’extraits du répertoire classique et contemporain. Afin de découvrir plus largement les arts de la scène, d’éveiller votre curiosité et d’aiguiser votre regard critique, nous vous accompagnerons pour assister à des spectacles programmés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez, notamment dans le cadre du festival NovAdo - rencontres théâtre pour, par et avec les Ados de Novembre ». »

Georges Besombes, artiste enseignant titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre - metteur en scène, comédien, conteur et clown, chargé de la formation.

 

Modalités d’admission et d’inscription :

  • Un entretien avec l’équipe pédagogique destiné à évaluer vos motivations et votre implication est organisé le 6 septembre 2016 au Conservatoire de musique et théâtre de l’antenne de Rodez, place Sainte-Catherine.
  • Il vous est demandé d’apprendre un texte d’une durée maximale de 3 minutes. Ce texte peut être un extrait du répertoire théâtral, d’un récit, d’une nouvelle, d’un conte, un poème, d’une écriture personnelle…

Les fiches d’inscriptions sont à télécharger ici

Vous pouvez obtenir tous les renseignements en contactant l’accueil de l’administration du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, place Foch à Rodez Tél : 05 65 73 80 30 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.