Atelier Thématique Samedi ThéâTre #5 : samedi 14 avril

◗Pascal Nordmann est écrivain, mais aussi sculpteur et artiste programmateur. Influencés par son expérience de metteur en scène et comédien dans une compagnie de théâtre de rue, ses textes, protéiformes et foisonnants racontent moins une histoire linéaire qu'ils ne font résonner le sens des phrases à partir de leurs sonorités.

Un atelier à partir de « L'encyclopédie mutante », son œuvre aux frontières entre la programmation html, l'érudition d'un dictionnaire et les jeux de mots, pour aboutir à une forme spectaculaire impromptue et unique.

◗Public concerné : tout public à partir de 13 ans

◗Horaires : samedi 14/04 de 13h15 à 16h15

◗Lieu : Antenne du Grand-Rodez

◗Tarif : 30 € (Tarif préférentiel pour les élèves du Conservatoire : 25€)

◗Bulletin d'inscription en téléchargement iCi

 


Temps fort du Conservatoire : les évaluations de fin de cycle !

◗Avec la fin de l’année scolaire vient le temps des évaluations.

L’évaluation a pour but de situer l’élève dans sa pratique et de permettre son orientation tout au long de sa scolarité, le cursus au Conservatoire se déroulant en 3 cycles.

Parti intégrante de la formation, l’évaluation des élèves est globale. Elle prend en compte les connaissances de l’élève, sa mise en situation lors des auditions ou de concerts, sa technique et son sens artistique. Elle se déroule sous la forme d’un contrôle continu puis d’un moment spécifique à chaque fin de cycle.

L’évaluation se déroule devant un jury composé d’enseignants extérieurs au Conservatoire. L’élève musicien doit valider 3 unités de valeur afin d’obtenir son diplôme de fin de cycle : Instrument, Formation Musicale, et Pratique d’ensemble.

L’élève comédien est quand à lui, évalué sur les aspects techniques tels que la maîtrise du corps, de la voix, de l’espace, et sur la sensibilité artistique exprimée dans les textes joués.

Du 26 mars au 3 juillet, toutes les disciplines enseignées au Conservatoire de l’Aveyron seront évaluées.

Les évaluations sont ouverts au public. N’hésitez pas à venir y assister !

Lire la suite : calendrier des examens




Au côté de son cœur de métier - l'enseignement spécialisé - le Conservatoire de l’Aveyron développe l'accès aux pratiques culturelles au travers d'actions de sensibilisation artistique. Ces actions répondent à l'engagement du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, au-delà de ses propres lieux, le Conservatoire de l’Aveyron met en œuvre des dispositifs allant de "l’Orchestre à l'école" à l’intervention en structures petite enfance, hôpitaux, EHPAD...


L’orchestre à l’école de Gourgan à la découverte du Château de Fontainebleau

◗L’association Orchestre à l’école fête ses 10 ans d’existence en 2018. Afin de célébrer cet évènement, l’association organise une rencontre exceptionnelle au Château de Fontainebleau le samedi 24 novembre 2018. Six orchestres à l’école ont été selectionnés à prendre place dans plusieurs salles emblématiques du château pour y interpréter des œuvres en lien avec l’époque et l’histoire du lieu où ils se trouvent. Chaque orchestre sera accompagné d’un artiste professionnel.

Les orchestres à l’école de toute la France ont été invités à postuler pour participer à cette soirée exceptionnelle et se produire en compagnie de musiciens professionnels de renom.

Six orchestres à l’école ont été retenus dont celui de l’école Gourgan à Rodez. Les élèves de cet Orchestre à l’école, et leurs enseignants sont fiers d’avoir été sélectionnés pour un tel rendez-vous !

La participation à cet évènement s’intègre dans les objectifs pédagogiques partagés du Conservatoire et de l’école. Elle donne à ce dispositif une envergure culturelle nationale.

Les élèves travaillent toutes les semaines avec les enseignants du Conservatoire : Emilie Marzilli (accordéon), Christian Clavère et Magali Roume (violon), Marion Tisserand (alto), Mathilde Comoy-Robert (violoncelle) Eva Tribolles (contrebasse) se préparent d’ores et déjà à la première rencontre avec les membres de l’association en mai prochain.


« ARTS’MONIES » à la Maison d'accueil spécialisé de Saint-Côme d'Olt

◗Parmi ses missions de service public, le Conservatoire propose à un large public, notamment dans le cadre médico-social, des actions de sensibilisation musicale afin de rendre la musique accessible au plus grand nombre.

La Maison d’Accueil Spécialisée « La Boraldette » à Saint-Côme-d’Olt a sollicité le Conservatoire de l’Aveyron afin d’assurer des ateliers de sensibilisation musicale dans le cadre de l’opération « ARTS’MONIES ».

La Boraldette est un établissement géré par l’association ADAPEI 12-82. Elle a pour mission l’accueil et l’accompagnement de personnes handicapées adultes, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants.

Afin d’assurer des activités d’éveil et une ouverture sur la vie sociale, la MAS La Boraldette a répondu à l’appel à projet « Culture et lien social » lancé par le conseil départemental de l’Aveyron, pour l’année 2017. Ce projet a pour objectif de favoriser le mieux vivre ensemble par l’entremise des acteurs sociaux et culturels du département, en introduisant la culture comme un levier de réinsertion sociale.

Le projet « ARTS’MONIES » vise à rompre l’isolement et améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement, sur le territoire de la communauté de communes Comtal, Lot, Truyère. Outre le Conservatoire, la MAS La Boraldette, porteuse du projet, a fédéré différents partenaires des secteurs social, médico-social et sanitaire : l’Association « les PEP », l’Hôpital Sainte-Marie, le territoire d’action sociale d’Espalion, les services SAVS, SAMSAH de l’Association ADAPEI 12-82.

Ce projet aboutira à la création d’un court métrage, entièrement réalisé par les participants, qui sera présenté au public en fin de cession. Frédéric BONNET, enseignant-musicien au Conservatoire, assure l’animation de l’atelier musical aux côtés de Xavier PITON intervenant en arts plastiques et Pascal GALOPIN réalisateur, scénariste.


Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.














retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 03 avril 2018