Entrée en cycle spécialisé au Conservatoire de l'Aveyron

◗ Le cycle spécialisé s’adresse aux élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures dans le domaine musical. D'une durée de 2 à 4 ans, on y accède sur examen.

Cette année, au Conservatoire de l'Aveyron, plusieurs élèves musiciens se présentent à l’entrée en cycle spécialisé: 5 en formation et culture musicale, et 8 dans des disciplines instrumentales. Les épreuves se dérouleront le lundi 12 novembre prochain.

À la fin du cycle spécialisé, ces élèves pourront obtenir un diplôme national délivré par les Conservatoires à Rayonnement Régional ou les Conservatoires à Rayonnement Départemental, habilités à dispenser cette formation.

Ce diplôme est exigé à l’entrée de la plupart des formations supérieures. Selon les établissements, un nombre variable d'unités de valeur doit être validé pour l’obtention du diplôme : dans la discipline dominante, en formation musicale, en culture musicale et en ensemble.

 

 

Samedi Théâtre #7 - Improvisation texte & musique - samedi 17/11

◗ La voix est un instrument (presque) comme un autre. Le texte, qu’il soit théâtral, poétique ou en prose, est une partition comme celle utilisée en musique.

Ce stage est ouvert à tous, élèves du Conservatoire - Musique et Théâtre, et public extérieur, avec ou sans expérience théâtrale et musicale.

André-Marc Delcourt, enseignant de flûtes, et Katharina Stalder, enseignante d’art dramatique au Conservatoire de l’Aveyron, amènent les stagiaires à exploiter les possibilités de l’improvisation textuelle et musicale, ainsi que l’interaction entre ces deux moyens d’expression. Un stage entre musique improvisée, slam, lecture et soundpainting.

Public concerné : adultes et adolescents à partir de 12 ans

Lieu : Conservatoire, antenne de Rodez Agglomération, 10 place Ste-Catherine

Samedi 17 novembre de 10h15 à 12h15 et de 13h à 16h

Infos et inscriptions :





Pays d’Olt : bébés et enfants en musique

◗ Afin de participer à l’éveil des enfants, les équipes du centre social du Pays d’Olt, ont souhaité proposer des interventions d’enseignants du Conservatoire de l’Aveyron auprès des enfants accueillis à la micro-crèche et au centre de loisirs.

Clémence Aguila, enseignante en harpe, intervient toutes les semaines au sein de la micro-crèche. Il s’agit d’un temps où la musique vient accompagner les tout-petits dans leurs activités. Ni atelier d’éveil, ni mini concert, il s'agit plutôt d'un moment informel de partage musical.

Afin de sensibiliser les enfants de 7 à 10 ans, Tony Payet, enseignant en batterie, propose quant à lui, des ateliers autour des rythmes et percussions au sein du centre de loisirs.



L’orchestre à l’école de Gourgan en concert au Château de Fontainebleau

À l’école de Gourgan, à Rodez, les enfants sont prêts pour leur concert programmé au château de Fontainebleau, dans le cadre des 10 ans de l’association Orchestre à l’école.

Accompagnés par les enseignants du Conservatoire, Emilie Marzilli, accordéon, Christian Clavère, violon, Marion Lepelletier, alto, Mathilde Comoy-Robert, violoncelle, Laurent Mezerette, contrebasse, ils ont travaillé depuis le mois d’avril pour ce concert. Les enseignants de l’école, Simon Bories et Cathy Gayrard, soutiennent ce projet avec enthousiasme. La participation à cet évènement s’intègre dans les objectifs pédagogiques partagés du Conservatoire et de l’école. Elle donne à ce dispositif une envergure culturelle supplémentaire.

Avec le guitariste professionnel Emmanuel Rossfelder, devenu parrain de l’orchestre, ils interpréteront : Asturias de Issac Albeniz et Granada recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega, dans la salle des colonnes du château de Fontainebleau.

Inaccessible à la visite en temps normal, cette salle, au sompteux décor, est ouverte de façon inédite pour ce concert ; de quoi rendre cette aventure d’autant plus exceptionnelle !

À coup sûr, cette expérience restera un temps fort de leur vie de musicien et d’enfant. 

« On va quand-même jouer dans un lieu exceptionnel, à côté de Paris et devant du public ! » s’enthousiasment les écoliers.


Requiem opus 9 de Maurice DURUFLÉ - Rodez, église Saint-Amans - samedi 24 novembre 2018 à 17h00


◗ Ce concert est le fruit d’un travail passionnant entre le chœur du Conservatoire de l’Aveyron et celui du Conservatoire de Toulouse, conduits par Rolandas Muleika autour d’un des chefs d’œuvre de la musique du XXème siècle : le Requiem opus 9 de Maurice Duruflé.

Chœur et solistes sont accompagnés par l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Toulouse et Jean Dekyndt à l’orgue dans un équilibre parfait entre rythmique grégorienne et moderne.

Temps fort de la saison musicale, ce concert promet une plongée au cœur de la musique puissante et majestueuse de Duruflé.

Billetterie sur place uniquement, à partir de 16h00




Le souffle de l’encre : le Conservatoire à la rencontre d’artistes chinois

◗ Grâce au concours de Pauline Ferrières, ancienne élève en clarinette au Conservatoire de l’Aveyron, des rencontres exceptionnelles avec deux artistes chinois, l’artiste plasticienne calligraphe Ma Defan et le musicien Zhang Xing, sont programmées du 23 au 26 novembre.

Plusieurs temps forts sont proposés aux élèves du Conservatoire : ateliers improvisation, découverte de l’instrument traditionnel guqin et concert partagé. Point d’orgue de ces échanges : une représentation ouverte à tous les publics mêlant calligraphie, danse et musique est prévue le lundi 26 novembre 2018, à 20h30 à l’auditorium de l’antenne de Rodez Agglomération.

Cette représentation intitulée « Le souffle de l’encre » réunira Ma Defan aux côtés de musiciens-enseignants et élèves du Conservatoire, Zhang Xing, et d’un danseur de danse contemporaine, pour un dialogue artistique inspirant et unique en son genre. Au cours de cette représentation, Ma Defan offrira plusieurs performances calligraphiques uniques, dont une réalisation d’une calligraphie monumentale, avec son pinceau de plus d’une trentaine de kilos lorsqu’il est imbibé d’encre. Ses calligraphies incarnent force et liberté.

Cette représentation sera également l’occasion de découvrir l’instrument traditionnel chinois, le guqin. Instrument de la famille des cithares, le guqin a une histoire de plus de 3000 ans. Le guqin fut l’instrument de prédilection des anciens lettrés chinois, surnommé « l’instrument des sages ».

En 2008, la musique du guqin a été reconnue par l’UNESCO comme un des “Chefs d’œuvre du Patrimoine oral et intangible de l’Humanité. « Le souffle de l’encre » sera la rencontre de trois disciplines artistiques, calligraphie, musique et danse, qui toutes reposent sur ce thème riche de sens : la respiration, le souffle. Un rendez-vous inédit à ne pas manquer !

Réservation conseillée pour la représentation « Le souffle de l’encre » lundi 26 novembre 2018 à 20h30 : tél 05 65 47 83 40

Pour le Téléthon, performance musique et peinture - samedi 1er décembre

◗ Le Conservatoire de l’Aveyron soutient la performance originale peinture et musique, programmée dans le cadre du Téléthon, à l’auditorium de l’antenne de Rodez, samedi 1er décembre.

Une rencontre entre Gérard Fournier et Jean-François Labit : l'un artiste-peintre et sculpteur, l'autre musicien-compositeur et thérapeute. Inspirée d'une technique de musicothérapie réceptive, cette performance artistique, projetée en direct sur grand écran, se propose de démontrer combien l'écoute musicale et la vibration sonore peuvent induire d'autres mouvements créatifs.

Un évènement qui se déroulera en 3 temps : la rencontre/échange entre les 2 artistes, puis le moment créatif musical et pictural, et pour terminer le partage du vécu de cet instant et discussions avec le public.

Cet évènement est entièrement dédié au Téléthon 2018 et à tous ceux qui œuvrent pour favoriser le vivant.

Projet soutenu par Rodez Agglomération, le Conservatoire de l’Aveyron, La Nauze multimédias, l'Association ARTEFACT/ Blue note Concept et les Ateliers de la Note Bleue.




Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.






retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 04 novembre 2018