Atelier Thématique Samedi ThéâTre #6 : samedi 18 mai

◗Ce stage propose de repenser nos représentations des femmes et des hommes à travers l'utilisation du langage épicène et non-discriminant. L'égalité femmes-hommes est aujourd'hui inscrite dans la loi.

L'écriture inclusive a récemment fait parler d'elle, entre « péril mortel » et richesse pour une langue en perpétuelle mutation. Le langage étant un miroir des représentations des femmes et des hommes, les changements vers plus d'égalité passent par conséquent par là.

Ce stage aborde les possibilités de la langue par une approche ludique, puis donne des outils concrets pour appliquer la loi en utilisant dans les écrits et discours un langage non-discriminant.

◗Public concerné : tout public à partir de 13 ans

◗Horaires : samedi 18/05 de 13h00 à 16h00

◗Lieu : Conservatoire, Antenne du Grand-Rodez

◗Tarif : 30 € (Tarif préférentiel pour les élèves du Conservatoire : 25€)

◗Bulletin d'inscription en téléchargement iCi

 


Réinscriptions au Conservatoire de l'Aveyron >

◗ Les réinscriptions au Conservatoire pour la rentrée 2018 sont désormais ouvertes.

toutes les infos : iCi




30 ans du Conservatoire de l'Aveyron : Les Ans chantés

◗Le Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron fête cette année ses 30 ans !

Les festivités de cet anniversaire débuteront à Rodez les 1er, 2 et 3 juin 2018 et se prolongera tout au long du mois de juin à Villefranche-de-Rouergue, Millau, Lacalm et Buzeins autour du thème de la chanson.

Près d'une quarantaine de concerts sont programmés. Ces rendez-vous sont ouverts à tous les publics, en accès libre et gratuit pour célébrer la musique et les musiciens !

Créée en 1988, l’Ecole de musique répond à la volonté d’offrir à tous et sur l’ensemble de nos territoires, la possibilité d’une formation et d’une pratique artistiques de qualité.

Le Conservatoire est l’héritier de ce choix exemplaire. Il assure la mission qui lui a été confiée en s’appuyant sur une structure décentralisée (15 antennes) capable de satisfaire les besoins des populations dans un secteur marqué par sa ruralité, en attente d’offres culturelles de proximité.

Outil privilégié des territoires dans le domaine de l’action culturelle, le Conservatoire de l’Aveyron accueille cette année près de 1400 élèves. Au-delà de ses propres lieux de cours dans les écoles, il intervient également au sein de structures spécialisées, telles que les crèches ou les établissements médico-sociaux.

Les manifestations prévues pour célébrer ce trentième anniversaire permettront de rappeler les principes fondateurs de notre établissement et ouvriront la voie à des projets qui conforteront les liens de solidarité et d’attractivité des territoires.


Un jeune élève trompettiste en finale des Petites mains symphoniques !

◗La 8ème audition nationale des Petites mains symphoniques s’est déroulée au cours de ces dernières semaines. Plus de 500 instrumentistes, agés de 6 à 17 ans, ont concouru.

L’Orchestre National des Petites Mains Symphoniques organise ses auditions tous les deux ans. Une fois sélectionnés, les finalistes ont l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses, de rencontrer des artistes et de se produire en public en France comme à l’étranger.

Mathis Negrie, 9 ans, jeune élève en trompette de Dominique Gonzales, a été sélectionné pour participer à la finale le 9 juin prochain, dans la salle mythique des Folies Bergères à Paris.

Au cours de cette finale, Mathis devra interpréter un morceau devant un jury de musiciens professionnels. Il participera ensuite à un grand concert réunissant tous les musiciens selectionnés pour cette cette finale.

Nous lui souhaitons un plein succès !

Suivez ce lien > vidéo Mathis

 


Master Classe pour les élèves d’Argences en Aubrac

Depuis août 2016, le festival "Fêtes musicales de l’Aubrac" fait rayonner la culture et la musique sur tout le pays de l’Argence et de l’Aubrac auprès d'un large public.

Dans ce cadre, Anne le Bozec, pianiste internationalement reconnue, enseignante au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris et par ailleurs co-directrice artistique du festival, propose une rencontre exceptionnelle aux élèves de l’antenne locale du Conservatoire de l’Aveyron.

Ainsi, 6 jeunes élèves musiciens, le chœur d’enfants et la classe d’éveil bénéficieront de ses conseils musicaux le samedi 19 mai 2018 avant de donner un concert à 17h30 au centre culturel de Sainte-Geneviève sur Argences.



Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.














retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 03 mai 2018