Le Conservatoire ouvre ses inscriptions pour les nouveaux élèves

◗ Lieu de vie artistique, le Conservatoire propose l’enseignement du théâtre et de la musique.

◗ L’équipe pédagogique, composée de 67 enseignants, apporte son savoir-faire pour associer étroitement la qualité de l’enseignement et la notion de plaisir.

◗ 4 offres d'enseignement art dramatique & théâtre:

  • atelier éloquence pour les lycéens
  • atelier initiation à partir de 12 ans
  • cursus diplômant cycles 1 & 2 à partir de 15 ans
  • stage thématique une foi s par mois - ouvert à tous

◗ Plus de 40 disciplines instrumentales :

  • cordes frottées, cordes pincées
  • bois
  • cuivres
  • percussions
  • voix
  • claviers
  • musiques traditionnelles
  • musiques anciennes
  • musiques actuelles, jazz

◗ Le Conservatoire met l’accent sur le développement des pratiques collectives : jouer de la musique ensemble, construire des projets communs entre apprentis comédiens et musiciens, participer à la vie culturelle du département.

◗ Arts de la scène, Big Band, chœur, ensemble à vent, ensembles jazz, musiques traditionnelles, atelier de musiques anciennes, avec le Conservatoire : tous en scène ! Renseignez-vous dès à présent et rejoignez le Conservatoire !

◗ Le Conservatoire c’est :

  • 15 lieux de cours répartis sur tout le territoire de l’Aveyron
  • + de 40 disciplines artistiques
  • + de 85 orchestres et ateliers collectifs
  • orchestre à l'école
  • 2 CHAM (Classe à horaires aménagés musique)
  • enseignement du théâtre à partir de 12 ans
  • enseignement de la musique à partir de 4 ans

Toutes les infos sur : www.crd-aveyron.fr ou 05 65 73 80 30



Les (très) grandes vacances …

En cette fin d’année scolaire, ce sont trois figures du Conservatoire qui prendront une retraite bien méritée après de nombreuses années passées au service des élèves musiciens aveyronnais

Sylvie Saint-Fleuret quittera ses fonctions en octobre. Après avoir débuté sa carrière d’enseignante pianiste à Paris, elle intègre l’AREM (Association ruthénoise pour l’enseignement musical) en 1987 et en assure la direction jusqu’en 1989, date à laquelle l’AREM rejoint la toute nouvelle Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron (aujourd’hui baptisée Conservatoire de l’Aveyron). Sylvie assure depuis avec rigueur et professionnalisme la responsabilité administrative de l’antenne de Rodez et continue d’enseigner le piano. Cheville ouvrière du partenariat et des liens entretenus avec l’école de musique de Bamberg (Allemagne), elle participe à l’organisation de nombreux projets artistiques, temps de rencontre privilégiés entre les jeunes musiciens des deux villes. Les concerts programmés dans ce cadre resteront pour tous de grands moments de partage artistique.

   

Olivier Papillon a plus d’une corde à son arc. Il intègre en 1989 la toute jeune Ecole Nationale de Musique de l’Aveyron en tant que professeur de Formation musicale et de piano. Titulaire du Diplôme d’Etat de Musique ancienne spécialité clavecin, il est amené par la suite à prendre en charge les cours de clavecin. Puis de 1990 à 1999, il assure le rôle de responsable d’antenne à plusieurs reprises (antenne de Ste-Geneviève de 1990 à 1999, Laguiole de 1995 à 1996, et enfin Millau depuis 2013). Il a dernièrement impulsé un partenariat fructueux entre les classes de musique ancienne du Conservatoire de Béziers Méditerranée et celles du Conservatoire de l’Aveyron. Son départ à la retraite interviendra en Octobre, après 29 ans passés au service du Conservatoire de l’Aveyron.

   

Pierre Tarral assure le secrétariat de l’antenne Millavoise du Conservatoire depuis sa création en 1989. Auparavant, déjà il assurait l’accueil et le secrétariat de l’école communale de la ville de Millau. Sa jovialité et son sens de l’accueil en ont fait un pilier de l'établissement. Pour assurer une transition en douceur, il restera secrétaire à mi-temps pour l'année scolaire prochaine.

 


Les élèves du Conservatoire à la rencontre des musiciens du Blue Lake fine arts

Camp Blue Lake fine arts Camp est une prestigieuse école de musique d'été située dans le Michigan aux Etats-Unis. Plusieurs disciplines y sont enseignées : Orchestre Symphonique, Jazz, Chœurs, Orchestre d’Harmonie, elle est ouverte aux jeunes de 14 à 18 ans.

Fondé en 1969, le programme d’échange international de Blue Lake est consacré à la compréhension internationale à travers le langage universel des arts. Chaque année 450 jeunes Américains effectuent une tournée en Europe.

Le Lions Club de Millau Sud Aveyron s’est porté candidat pour recevoir du 26 au 29 juin 2018 la formation Orchestre Symphonique composée de 85 jeunes musiciens. Un concert est organisé le mercredi 27 juin par le Lions Club de Millau Sud Aveyron, sous le parrainage de la ville de Millau, avec l’implication de l’Association des Parents d’Elèves et des Elèves du Conservatoire.

Le jeudi 28 juin, le BB12, brass band du Conservatoire dirigé par Xavier Durand, se produira dans la cour du CREA pour une soirée festive réunissant musiciens américains et aveyronnais.

De son côté, la Lyre Decazevilloise et le Lion’s Club Decazeville-Cransac se sont mobilisés dans l’accueil de 80 jeunes choristes de Blue Lake du 23 au 26 juin 2018. Le lundi 25 juin à 19h à la salle du Laminoir, les élèves de la classe de musiques traditionnelles du Conservatoire accompagné de leur enseignant Christian Bouygues, animeront la soirée placée sous le signe de l’amitié franco-américaine.

Recevoir Blue Lake en Aveyron est une opportunité formidable d’échanges artistiques, un temps fort de l’année 2018 !



Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.









retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - juin 2018