Journées portes ouvertes inscriptions rentrée 2017/18

Du 16 au 24 juin 2017, le Conservatoire de l'Aveyron ouvre ses portes sur l’ensemble de ses lieux de cours. Au programme de ces Journées de rencontres :

> Découverte de l’activité pédagogique du Conservatoire

> Ouverture des cours d’instruments et de formation musicale

> Répétitions publiques des orchestres, ateliers et chœurs

> Rencontres et échanges avec l’équipe enseignante

> Points infos pour les inscriptions

> Concert, instants musicaux







Bamberg / Rodez la musique voyage

Liées par la présence des Usines Bosch sur leur territoire, les Villes de Rodez et Bamberg (Allemagne) sont jumelées depuis 1970. Elles ont développé des échanges interfamiliaux, scolaires, linguistiques mais aussi sportifs et culturels.

Le Conservatoire de l’Aveyron – Antenne de Rodez-Agglomération, entretient son propre échange avec l’école municipale de musique de Bamberg. Après un travail concerté entre les directeurs des établissements dès 1988, les premières rencontres d’élèves se sont mises en place en 1990. Depuis, tous les ans ou tous les deux ans, les jeunes musiciens français et allemands se déplacent dans leur ville jumelée pour donner des concerts. Au total, ce sont plus de 1000 élèves qui ont participé à ses rencontres culturelles.

En 2007, l’échange prend une dimension nouvelle grâce au réseau des villes jumelées avec Bamberg : Bedford en Angleterre, Feldkirchen et Villach en Autriche, Esztergom en Hongrie, Prague (1er arrondissement) en République tchèque.

Pour ces projets, le Conservatoire travaille en partenariat avec l’association Musiques en Voyage qui encourage les rencontres de jeunes musiciens au-delà des frontières.


Le CRDA à l'hôpital Saint-François

Depuis 2013, Emilie Marzilli, enseignante au conservatoire, intervient  auprès d’une dizaine de patients adultes de l’hôpital Saint-François de Rodez au sein du dispositif de soins du secteur de psychiatrie.

Ce partenariat pluriannuel a permis à l’enseignante de travailler sur le long terme et de faire évoluer ses interventions.

D’abord initiés aux rythmes corporels et à la pulsation puis au chant, la troisième année de travail avec ce groupe a permis d’allier chant et rythme et a abouti dernièrement à l’écriture par les patients d’un poème qu’ils ont eux-mêmes mis en rythme. Chaque fin d’année scolaire, l’enseignante intègre le groupe  à son projet de classe au conservatoire et les invite à prendre part au concert qui en découle.

Le 6 juin prochain, ils se produiront à l’auditorium du conservatoire avec les élèves de la classe d’accordéon dirigée par Emilie Marzilli et les élèves de la classe de harpe de Clémence Aguila, sur le thème des musiques de films. Le groupe réalisera une introduction rythmique au célèbre thème du film Pirates des Caraïbes, interprètera la chanson « La Seine » extraite du film d’animation Un Monstre à Paris et leur poème rythmique.










Au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron développe, en lien avec l’Éducation Nationale et les Villes partenaires, des dispositifs "Musique à l'école".

À destination des enfants de la maternelle au lycée, elles sont proposées sur le temps scolaire ou périscolaire.


Remise des diplômes des élèves des Orchestres à l'École de la ville d'Onet le Château

Les élèves de CM2 des écoles d’Onet-le-Château ont suivi une initiation musicale pendant deux années scolaires. Ils ont appris à jouer d’un instrument en collectif et se sont initiés à la pratique orchestrale. 

Les élèves de CM2 des écoles d’Onet-le-Château ont suivi une initiation musicale pendant deux années scolaires. Ils ont appris à jouer d’un instrument en collectif et se sont initiés à la pratique orchestrale.

Pour les féliciter de leur engagement musical, le Maire d’Onet-le-Château remettra à chaque enfant un diplôme au cours d’une cérémonie officielle le vendredi 23 juin 2017.

À cette occasion, un concert sera donné au théâtre de la Baleine par l’ensemble de ces élèves. Ils seront accompagnés des musiciens du Collège des Quatre Saisons et des professeurs du Conservatoire.


Le Bas-Ségala : création d’un conte musical dans le cadre des ateliers d’éducation artistique et culturelle

Le Conservatoire propose des ateliers de sensibilisation musicale dans le cadre des activités périscolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre du projet éducatif territorial des communes.

Dans les écoles de la commune nouvelle Le Bas-Ségala, Colette Marre et Joseph Malherbe,  enseignants en formation musicale et chant choral au Conservatoire, interviennent chaque semaine, tout au long de l’année scolaire.

Au programme : jeux rythmiques et vocaux, apprentissage de chants et de textes rythmés, découverte des instruments de l’orchestre, musique d’ensemble aux cloches, boomwhackers, appeaux, fabrication d’instruments, création de paysages sonores, bruitages de dessins animés, écoutes éducatives, apprentissage de danses traditionnelles et de la Renaissance…

Les enfants concoivent même les décors et la mise en scène en vue de la création du conte musical d’Isabelle Aboulker L’Arbre.

Rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 30 juin, de 15h30 à 16h30 à La Bastide-l’Évêque et le vendredi 7 juillet, de 15h30 à 16h30 à Solville, dans le cadre de la fête des écoles.











Riche et diversifiée, notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale, aussi bien en ville qu'en milieu rural.

JUIN 2017





















retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 31 mai 2017