Soucieux de développer l'accès au plus grand nombre, aux pratiques culturelles, le Conservatoire diversifie ses actions de sensibilisation. Ces actions répondent à l’engagement fort du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron "sort de ses murs" et met en œuvre des dispositifs allant de "l’Orchestre à l'école" à l’intervention en structures petite enfance.


À l'école du rock !

◗ Le Syndicat Mixte du Lévézou accueille le vendredi 23 mars 2018 le spectacle Stadium Tour du Groupe The Wackids, dans le cadre des Echappées du Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. La Maison du Peuple et le Syndicat Mixte du Lévézou ont sollicité le Conservatoire de l’Aveyron pour mener des interventions de sensibilisation musicale sur le thème du rock en amont de ce spectacle.

Tony Payet, enseignant en batterie et musiques actuelles au Conservatoire de l’Aveyron, intervient depuis le mois de novembre, auprès des classes de petite section de maternelle jusqu’au CM1. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’école de Pont-de-Salars.

Au programme de ces ateliers hebdomadaires :

  • présentation et sensibilisation à l’histoire du blues et du rock
  • présentation des instruments du rock : basse, batterie, guitare électrique, découverte des rythmes et percussions corporelles en lien avec la thématique
  • chant dont la préparation de chansons interprétées par The Wackids au cours de leur spectacle.

À n’en pas douter, l’école de Pont-de-Salars a la rock ‘n roll attitude !


Ateliers artistiques auprès des ados

◗ Avec le soutien de la ville d’Espalion, et afin de participer à l’éveil artistique des jeunes, le lycée Immaculée Conception et le collège Louis Denayrouze d’Espalion ont souhaité proposer des ateliers hebdomadaires dédiés.

À ce titre, les deux établissements scolaires ont sollicité l’ADEMA (association locale pour le Développement et l’Education Multi-Artistique). Dotée des compétences en cinéma et arts plastiques, cette dernière a pris l’attache du Conservatoire de l’Aveyron afin de compléter son programme d’interventions avec des ateliers de sensibilisation musicale.

Frédéric Bonnet, enseignant au Conservatoire, intervient depuis la rentrée auprès des élèves du lycée et du collège à raison d’une heure par semaine dans chaque établissement. Pour l'année scolaire en cours, en accord avec les intervenants arts plastiques et cinéma, un thème sur le harcèlement à l’école, sera traité par le biais de la fable le Loup et l’Agneau.

Répartis en 3 groupes, les élèves participent tour à tour aux divers ateliers. Avec Frédéric Bonnet, ils travaillent la voix, la justesse, la respiration, la diction, le chœur. Avec Pascal Galopin, intervenant Cinéma, ils expérimentent le reportage et l’enregistrement. Avec Xavier Piton, intervenant Arts Plastiques, ils créent, costumes, masques et décors.

Ces classes se produiront à la cérémonie des vœux de la ville et auront le plaisir de prendre part à l’évènement hommage à Jacques Brel programmé par l’ADEMA en février 2018.

 



Atelier Thématique Samedi ThéâTre

◗En complément de la classe théâtre, un atelier est proposé une fois par mois à un public amateur.

Isabelle Petit (enseignante formation musicale) et Katharina Stalder (enseignante théâtre) proposent samedi 27 janvier de 10h15-16h15 l'atelier Contes théâtraux et musicaux.

Cette journée de travail s'articulera autour de la mise en scène du conte d'Alexandre Dumas, Histoire d'un casse-noisette, et la version musicale de P. I. Tchaikovski. Les élèves exploreront le travail de jeu théâtral, en lien avec la musique.

Public concerné : enfants et ados entre 10 et 18 ans. Informations et inscriptions au 05 65 47 83 40 ou le site internet du Conservatoire sur www.crd-aveyron.fr

Les personnes inscrites à cet atelier pourront participer à la représentation du concert-conte le samedi 7 avril 2018, à la Salle des fêtes de Rignac


Au Jardin Musical, les jeunes poussent...

Faire ses premiers pas en musique dès le plus jeune âge, c’est possible.

Le Conservatoire propose des cours adaptés aux tout petits dès l’âge de 4 ans, intitulés : Jardin musical.

L’objectif de ces séances est de transmettre la musique de façon ludique. 45 minutes au cours desquelles les enfants découvrent les instruments de musique, le langage musical, les nuances. Nathalie Foulquier, enseignante du Conservatoire animant ces ateliers, y propose diverses activités, sollicitant tour à tour la concentration, l’écoute, la mémoire, la posture, le souffle, la créativité.

Danses, rondes et chants initient les enfants au rythme et à la pulsation. Ils découvrent le répertoire au travers de contes musicaux et expérimentent les sons à l’aide de petites percussions. Ils s’initient aux gestes de la musique : frapper, frotter, tourner, souffler…

En fin de séance les sourires fleurissent sur les visages. Le jardin musical donne le goût de la musique et sème ses petites graines …




Fenêtre sur Cours - épisode #3

Dans cet épisode, le Conservatoire vous emmène à la découverte de Tony Payet, enseignant de batterie et percussions.

Suivez ce lien > Fenêtre Sur Cours - Tony Payet

 


Riche et diversifiée, notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale






retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 08 janvier 2018