Le Conservatoire de l’Aveyron développe l'accès aux pratiques culturelles au travers d'actions de sensibilisation artistique. Ces actions répondent à l’engagement du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, au-delà de ses propres lieux, le Conservatoire de l’Aveyron met en œuvre des dispositifs allant de "l’Orchestre à l'école" à l’intervention en structures petite enfance, hôpitaux, EHPAD...


Olympia nous voilà

◗L’association Orchestre à l’école fêtera ses 10 ans d’existence en 2018.

Afin de célébrer cet évènement, l’association organise une soirée exceptionnelle à l’Olympia de Paris le jeudi 3 mai 2018 à 20h.

Les orchestres à l’école de France ont été invités à postuler pour participer à cette soirée et se produire en compagnie de musiciens professionnels de renom.

Parmi 31 candidatures, 6 orchestres à l’école ont été retenus dont celui d’Argences-en-Aubrac, groupe scolaire qui réunit les enfants de Sainte Geneviève et Lacalm. Les élèves de cette école rurale travaillent toutes les semaines avec les enseignants du Conservatoire : Stéphanie Serin, flûte, Nicolas Billi, percussions, Patricia Laville, saxophone, et Robin Viès, trompette.

Ils auront le plaisir de se produire sur la scène mythique de l’Olympia en compagnie de Lionel Suarez, célèbre accordéoniste.

L’orchestre à l’école d’Argences en Aubrac est constitué de 30 jeunes musiciens de CM1 et CM2. La participation à cet évènement s’intègre dans les objectifs pédagogiques partagés du Conservatoire et de l’école. Elle permet également d’impliquer ce territoire rural dans un projet musical d’envergure nationale.


Centre social Saint-Geniez-d'Olt

◗En partenariat avec le Conservatoire, le Centre Social des Pays d’Olt organisent régulièrement des interventions de sensibilisation musicale. Ces activités s’inscrivent dans le programme d’activités du centre social. Elles peuvent prendre la forme de prestations musicales au cours des ateliers « joue-moi une histoire » ou d’interventions auprès des enfants inscrits au centre de loisirs.

Deux enseignants du Conservatoire de l’Aveyron interviendront au centre de loisirs dans le cadre des vacances d’hiver du 26 au 28 février 2018.

Clémence Aguila, enseignante en harpe et formation musicale, encadrera le groupe des 3-5 ans et Tony Payet, enseignant de batterie, interviendra auprès des 6-12 ans.

Au programme de cet éveil musical : jeux d’écoute, chants, rythmiques pour des vacances heureuses en musique !



Atelier Thématique Samedi ThéâTre

◗Lecture à voix haute et prise de son seront au programme de cet atelier. Les participants travailleront la lecture à voix haute, partir intégrante de l’art du comédien. Ils prendront appui sur des textes à la lisière entre poésie sonore, spoken word et théâtre, textes qui déploient ainsi tout leur sens.

Ce sera aussi l’occasion d’aborder la technique vocale et la prise de parole devant un public.

La présence de Pierre Caudrelier, enseignant cor et prise de son au Conservatoire, permettra d'aborder le travail avec un microphone et l'enregistrement sonore. Les élèves apprentis ingénieurs son, de la classe prise de son, retravailleront les enregistrements en une bande-démo voix pour chaque participant.

Public concerné : adultes et adolescents dès 13 ans

Tarif : 30 € (Tarif préférentiel pour les élèves du Conservatoire : 25€)

Rignac en fanfare

◗La Communauté de communes du Pays Rignacois apporte son soutien à l’activité de la Batterie-Fanfare Espérance Rignacoise. Afin de promouvoir l’enseignement musical et la pratique amateur sur ce territoire, le Conservatoire de l’Aveyron apporte son savoir-faire auprès des élèves de cette association.

Ainsi chaque semaine, trois enseignants du Conservatoire assurent les cours.

Jean-Claude Perez donne les cours de percussions, Florence Charron assure les cours de saxophone. Pierre Caudrelier prend en charge l’enseignement des cuivres – cor, trompette, tuba - et assure les cours de formation musicale et orchestre.

Ces 23 élèves sont inscrits au Conservatoire, leur inscription est prise en charge par l’Espérance Rignacoise et la Communauté de communes du Pays Rignacois.

Ce partenariat exemplaire, entre une association de pratique amateur, une collectivité et le Conservatoire, contribue au rayonnement artistique de ce territoire et permet de réunir tous les acteurs culturels locaux.

Répétitions tous les jeudis pour les débutants à 17h30 et pour les niveaux avancés à 18h30.




Fenêtre sur Cours - épisode #4

◗Le Conservatoire vous présente sa rubrique « Fenêtre sur cours ».

Ces clips vidéo vous emmènent à la découverte de nos enseignants et de leurs disciplines, et pour cet épisode 4, nous vous présentons Antoine Charpentier, enseignant de cornemuses et de cabrettes.

Suivez ce lien > Fenêtre Sur Cours - Antoine Charpentier

Du mouvement au Conservatoire

Tony Margalejo intègre l’équipe enseignante du conservatoire de l’Aveyron à compter du 1er mars 2018. Il prendra le relai de José Terral dont le départ en retraite intervient à la fin du mois de février.

Tony Margalejo est titulaire du Diplôme d’Etat de Guitare Jazz, et aura en charge les classes de jazz et musiques actuelles des antennes de Millau et St-Affrique.

« Tombé » dans la marmite de la musique dès l’âge de huit ans, il étudie au conservatoire de Montpellier et au JAM (Jazz Action Montpellier), puis au conservatoire de l’Aveyron.

Depuis l’âge de 18 ans, il exerce en tant que musicien professionnel et collabore avec de nombreux musiciens et groupes dont l’Aveyron Jazz Big Band. Il s’intéresse à diverses esthétiques : jazz, blues, pop, chanson française, musique brésilienne…

L’équipe du Conservatoire lui souhaite la bienvenue.



Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.








retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 31 janvier 2018