Le Conservatoire de l’Aveyron développe l'accès aux pratiques culturelles au travers d'actions de sensibilisation artistique. Ces actions répondent à l’engagement du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. Ainsi, au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron met en œuvre des dispositifs allant de "l’Orchestre à l'école" à l’intervention en structures petite enfance.


L'Orchestre des 4C - Un projet novateur, unique en France !

◗Avec le soutien de la Ville d’Onet-le-Château et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et en continuité des dispositifs orchestres à l’école, le Conservatoire de l’Aveyron a créé un orchestre symphonique ouvert à tous les enfants issus de ces Orchestres à l'école : l'Orchestre des 4 C.

  • C comme Culture : donner aux enfants et à leur famille accès à la culture par le biais de l’apprentissage musical
  • C comme Considération : lutter contre les exclusions et discriminations et reconnaître les enfants comme acteurs du territoire en tant que musiciens amateurs éclairés.
  • C comme Cohésion : S’appuyer sur la cohésion d’orchestre pour renforcer une dynamique d’écoute et de solidarité entre les jeunes.
  • C comme Citoyenneté : préparer les jeunes à leur rôle de citoyen en leur donnant accès aux savoirs, en leur permettant de partager des connaissances et des expériences, en les amenant à créer et innover au cœur de la cité.

Ces jeunes musiciens répètent toutes les semaines au théâtre de la Baleine, sous la direction de Robin Viès, enseignant coordonnateur des orchestres à l'école, assisté de Christian Clavère, enseignant de violon, autour d’un programme musical mêlant répertoire classique pour orchestre symphonique et musiques actuelles (hip-hop, électronique…).

Projet fédérateur, cet orchestre participe pleinement à la cohésion sociale et territoriale. Veillant à ce que ce facteur de développement profite au plus grand nombre, l'Orchestre des 4 C s’inscrit dans des projets réunissant les acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire, en développant des synergies autour de projets partagés.

Dès juin 2018, ces jeunes musiciens se produiront avec des artistes du territoire. Un orchestre à suivre de près !


Les minutes musicales en crèche avec Clémence Aguila

◗Conscientes de l’importance pour un enfant d’être en contact direct avec un musicien et son instrument dès ses premiers mois de socialisation, les équipes pédagogiques du secteur petite enfance de Bozouls-Comtal et du Conservatoire de l’Aveyron proposent un temps hebdomadaire de sensibilisation musicale en crèches et Relais Assistantes Maternelles.

Ces minutes musicales sont assurées par Clémence Aguila, enseignante de harpe au Conservatoire de l’Aveyron. Elle intervient tous les lundis matin, au sein des structures petite enfance de Lioujas, Bozouls et Gages.

L’intervenante s’installe au milieu de l’espace de jeux et motricité des enfants. Elle propose des improvisations en interaction avec les réactions des enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’explorer librement ce qui se déroule pendant ce temps de présence de la musicienne dans leur environnement familier. Il ne s’agit donc pas d’un mini-concert, ni d’un atelier d’éveil musical.

Les enfants s’approprient ce temps particulier, à leur rythme et chacun à leur façon. Désacralisant le rapport à l’instrument, l’intervenante le rend accessible aux tout-petits en leur permettant de jouer, de le toucher. Certains dansent ou babillent, pendant que d’autres observent d’un peu plus loin ce qui se passe. Les personnels des structures sont partie prenante de ces interventions, ainsi que les parents et assistantes maternelles dans le cadre du Relais Assistantes Maternelles.

Les recherches en neurosciences sur le fonctionnement affectif et cognitif de l’enfant permettent aujourd’hui de confirmer que l’enfant a besoin d’évoluer dans un environnement nourrissant, suscitant des émotions, des sensations et des expérimentations, pour se développer harmonieusement. Ce choix pédagogique est ainsi naturellement soutenu par l’ensemble des personnes concernées et considéré comme un support éducatif et ludique à part entière pour le développement des enfants.

 



Atelier Thématique Samedi ThéâTre

◗À partir du mois de décembre, le Conservatoire de l’Aveyron propose un atelier thématique mensuel intitulé Samedi ThéâTre.

Katharina Stalder, enseignante diplômée d’État, en charge de la classe théâtre du Conservatoire, anime ces sessions. Ces ateliers sont ouverts à un large public : comédiens amateurs, enseignants et/ou intervenants théâtre, personnes travaillant avec les outils du théâtre ou toute personne curieuse du théâtre et/ou de son enseignement.

Le premier Samedi ThéâTre se tiendra le 9 décembre de 13h30 à 16h30, à l’antenne du Conservatoire de Rodez (place Sainte-Catherine).

Il s’intéressera au répertoire adolescent dans le théâtre contemporain et prendra la forme d’un comité de lecture autour de pièces d’auteurs contemporains.

Toutes les pièces choisies pourront s’adresser à un public adolescent. Informations et inscriptions au 05 65 47 83 40 ou le site internet du Conservatoire sur www.crd-aveyron.fr

La Musique de Chambre

◗Les ateliers Musique de Chambre réunissent des élèves pratiquant des instruments différents, ayant acquis une autonomie rythmique et désirant faire de la musique en petit groupe.

Sous la direction de Nathalie Le Brazidec, professeur au Conservatoire, plusieurs ensembles de musique de chambre sont constitués : trio violon, violoncelle, piano ; duo guitare, hautbois ; duo violoncelle, piano trio piano, clarinette, saxophone…

La musique d’ensemble tend à gommer les différences des uns et des autres pour privilégier l’homogénéité du groupe. Cette pédagogie présente de nombreux avantages (écoute, sociabilité, prise de responsabilités…) en utilisant l’élan généré par le groupe. C'est un moment d’échange et d'argumentation. Pendant les ateliers de musique de chambre, l’élève a un rôle à jouer dans l’effort collectif. Chaque élève peut être le moteur de la séance à un moment ou un autre.

Dans un ensemble, l'émotion est un préalable indispensable. Le musicien goûte et sent le son de l'ensemble en essayant à la fois de s'y appuyer et de le nourrir.

Dans le cadre du partenariat avec l’Association pour la Renaissance du Vieux Palais d’Espalion , les élèves du trio violon, violoncelle, piano, ont pu rencontrer le 17 octobre dernier, le prestigieux Trio Wanderer à la renommée internationale. Ils ont bénéficié d'une master-class d'une heure et demie et ont joué en avant-première du concert donné à Espalion, le 20 octobre. Une expérience unique pour ces jeunes musiciens !




Fenêtre sur Cours - épisode #2

Le Conservatoire vous présente une toute nouvelle rubrique « Fenêtre sur cours ».

Ces clips vidéo vous emmènent à la découverte de nos enseignants et de leurs disciplines, et pour cet épisode 2, nous vous présentons Olivier Papillon, enseignant de clavecin.

Suivez ce lien > Fenêtre Sur Cours - Olivier Papillon

José Terral, une nouvelle partition

◗Professeur au Conservatoire de l’Aveyron depuis 1990, José prendra sa retraite à l’orée de l’année 2018.

Guitariste, bassiste, percussionniste et chanteur, ce multi instrumentiste autodidacte est musicien professionnel de variété/jazz depuis l’âge de 16 ans. Durant ses 27 années d’activité au Conservatoire, il a su transmettre à ses élèves et ses collègues sa passion pour la musique. Son énergie communicative, sa sympathie, son professionnalisme laissent une empreinte indélébile.

L’ensemble du personnel et les élèves du Conservatoire lui souhaitent une belle retraite qui, à n’en pas douter, sera rythmée par de nombreuses activités musicales…


 


◗Après avoir suivi leur formation initiale au Conservatoire de l’Aveyron, plusieurs grands élèves ont quitté le département et poursuivent leur parcours musical au sein d’établissement d’enseignement supérieur parmi lesquels :

Julie Bauer, chant, élève de Sophie-Caroline Schatz, a été sélectionnée pour entrer à l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris pour la rentrée 2018.

César Forques, saxophoniste, élève de Gérard Philippe et Florence Charron, ayant suivi l’enseignement du Conservatoire de l’Aveyron jusqu’en 3ème Cycle a intégré le Conservatoire de Toulouse

Adèle Ginestet a commencé l'alto au conservatoire de l’Aveyron dans la classe de Marie-José Prudhomme. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016. Actuellement, et pour toute la durée de ce premier semestre, Adèle étudie l’alto et participe à un programme de quatuor à cordes au sein du Cleveland Institute of Music (Etats-Unis) dans le cadre d’un échange international d’étudiants.

Emma Guerreiro, violoniste, élève de Magali Roume, a suivi les cours du Conservatoire de l’Aveyron jusqu’au Cycle Pré spécialisé et a intégré le Conservatoire de Toulouse.

Amandine Landès, contrebassiste, élève de Jean-Baptiste Morel, est entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en cycle spécialisé, dans la classe de Yann Dubost, contrebassiste solo à l'Orchestre Philarmonique de Radio France.

Natacha Luche, ancienne élève de Sophie-Caroline Schatz, ayant validé son cycle 2 au Conservatoire de l'Aveyron, suit les cours du Conservatoire de Toulouse en chant classique et en jazz.

Andry Richaud, violoniste, élève de Magali Roume, a obtenu son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) au Conservatoire de Toulouse. Depuis septembre 2017, il étudie au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève.

Témoin et acteur de l’émergence de leur passion musicale, le Conservatoire leur souhaite bonne continuation et plein succès dans leur parcours artistique !

 


Maréva Poaty, élève en chant dans la classe de Sophie-Caroline Schatz, participe à l’émission les Enfoirés Kids qui sera diffusée ce vendredi 1er décembre sur TF1 à partir de 21h00.

Elle y interprètera, avec d’autres jeunes talents, les chansons phares de la bande des Restos du Cœur.

Un rendez-vous à suivre …

 


Riche et diversifiée, notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale









retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 30 novembre 2017