L’équipe enseignante du Conservatoire auprès de 4 300 écoliers !

Dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle, le Conservatoire de l’Aveyron renouvelle chaque année ses Journées artistiques.

Le Conservatoire de l’Aveyron propose aux écoles d’accueillir ses enseignants musiciens et comédien-metteur en scène, afin de proposer des interventions de sensibilisation artistique : présentation d’instruments, concerts de poche, atelier de découverte du théâtre, des rythmes et chansons...

Ainsi, les 8 et 10 septembre derniers, soixante enseignants ont sillonné le département pour faire rayonner le théâtre et la musique de St Georges de Luzençon à Espalion, de Boisse Penchot à Saint-Geniez-d’Olt, de Rodez à Ambeyrac, de Versol à Pruines, les arts étaient itinérants !

Dispositif unique en France, ces journées s’inscrivent dans le parcours éducation artistique et culturelle des élèves et sont mises en œuvre à titre gracieux par le Conservatoire de l’Aveyron.

Cette année, plus de 4300 élèves ont bénéficié de cette sensibilisation au sein de 122 écoles publiques et privées du département.

Contrebasse, accordéon, tuba, flûte, harpe, guitare basse, cornemuse, trombone, théâtre et bien d’autres instruments ont résonné aux quatre coins du département !

Nina Roueire, ancienne élève clarinettiste dans la classe de Jean-Marc Houdard, continue son parcours musical avec succès.

Elle a obtenu le DE (diplôme d’Etat) de Clarinette ainsi que les licences  de clarinette et de musicologie à l’issue de ses études au Pôle Supérieur de Paris Boulogne en mars dernier.

Depuis la rentrée, elle suit la formation au CA (Certificat d’Aptitude) au CNSMD de Paris.

En parallèle, elle mène une carrière de musicienne professionnelle et joue dans des orchestres prestigieux : Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Philharmonique du Maroc. Elle se produit également en trio avec Jean-Marc Houdard et Sébastien Battut (clarinettiste professionnel et ancien élève du Conservatoire de l’Aveyron). Elle a récemment créé un spectacle pour deux clarinettes et récitant « les métamorphoses d’Ovide ».

Nous lui souhaitons bonne continuation dans son parcours.

Par ailleurs, Leïla Dodé, issue de l’antenne de Villefranche de Rouergue entre cette année au Conservatoire de Toulouse. Élève pianiste dans la classe d’Isabelle Rozeray, elle suit depuis septembre les cours de piano fin de 2nd Cycle et de formation musicale (niveau fin d’études) au Conservatoire de Toulouse. Elle poursuit également son parcours en violon au Conservatoire du Tarn.

Nous lui souhaitons plein succès dans sonr apprentissage musical.

Depuis cette rentrée scolaire, les élèves de l’école Jacques Prévert de Luc débutent des ateliers de sensibilisation musicale. Toutes les semaines ils accueillent dans leurs classes, Romina Cadiz, musicienne intervenante, enseignante au Conservatoire de l’Aveyron.

Au cours de ces ateliers hebdomadaires, les élèves passent tour à tour par différentes activités leur permettant de découvrir la musique : jeux vocaux travaillant l’articulation et la prononciation, la posture et la respiration, jeux rythmiques et percussions corporelles,…

Ces interventions s’adressent aux trois classes de l’école et permettent de mener un projet fédérateur de la maternelle au CM2.

Financé par la commune, l’APE de l’école et le Conservatoire de l’Aveyron, ce dispositif « Musique à l’école » s’inscrit dans le cadre de la territorialisation de l’action du Conservatoire qui s’efforce de proposer aux Aveyronnais un service public de l’enseignement de qualité et de proximité.


retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 16 octobre 2020