Développant un lien étroit entre enseignement et diffusion artistique, les élèves du Conservatoire se produisent régulièrement sur scène, tout au long de leur scolarité. Finalité pédagogique essentielle, ces représentations publiques sont le reflet artistique du Conservatoire.

En orchestre, en duos ou en trios, les élèves ont à cœur de faire découvrir le répertoire qu’ils apprennent.

Pour leur famille et le public, c'est une belle occasion d'entendre et de voir évoluer ces jeunes artistes en formation.

Dans son projet d'établissement et en application du schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture, le Conservatoire met, en effet, l'accent sur le développement des pratiques collectives : jouer de la musique ensemble, construire des projets communs entre apprentis comédiens et musiciens, et ainsi participer à la vie artistique du département de l'Aveyron.

L'ensemble des antennes du Conservatoire propose des auditions de classe et des concerts en herbe dans différents lieux : salles des fêtes, salles de spectacle mais également maisons de retraite, foyers de vie... Au programme du mois de février :

  • 1er février : concert de l’Espérance Rignacoise – Centre Marie Gouyen
  • 2 février : élèves de guitare à l’EHPAD de Belmont
  • 2 février : ensemble d’élèves – salle de la gare à Espalion
  • 3 février : élèves de saxophone, piano, accordéon, musiques actuelles – Ancien Magasin Layrac à Rignac
  • 4 février : élèves de flûte et de guitare – salle de la gare à Espalion
  • 7 février : élèves de la classe de théâtre – auditorium du Conservatoire à Rodez – suivi d’une conférence animée par Filippo de Dominicis
  • 29 février : élèves d’accordéon – EHPAD de St Chély d’Aubrac

Placé sous la direction de Sophie-Caroline Schatz, l’atelier voix en scène du Conservatoire permet aux enfants et adolescents de participer à des projets collectifs autour du chant. Mêlant travail de la voix et mise en espace, cet atelier met l’accent sur l'identité vocale et artistique de chaque chanteur. En les faisant travailler sur des rôles qui les mettent en valeur, l'atelier leur donne l'occasion de s'exprimer et de se confronter à la prise de parole et l'oralité.

Le travail se déroule en deux temps, d'abord l'accent est mis sur la relation à l'autre, le mouvement, la respiration et les gestes. Puis dans un second temps, le travail est axé sur le jeu, la musicalité et l'interprétation.

La diversité des propositions artistiques abordées au cours de cet atelier en fait sa richesse. Accompagnés de David Ermoin au piano, les jeunes chanteurs travaillent des extraits d’opérettes, des comédies musicales, des opéras pour enfants ou encore des contes musicaux. Ils participent également à des projets transversaux avec le département de musique ancienne et différents orchestres du Conservatoire.

Il s’agit d’un véritable travail de troupe afin de proposer un spectacle original à chaque nouveau projet.

Les prochains rendez-vous de l’atelier :

  • 29 février, 17h, à l’auditorium, Rodez – Oliver Twist, le musical
  • 21 mars, 17h, à l’auditorium, Rodez – Concert proposé dans le cadre du Printemps des Poètes « le courage en musique et poésie »

Evènement annuel incontournable du Conservatoire en Sud-Aveyron, la Fête du Jazz accueillera cette année le Big band d’Espalion, les ateliers de jazz des antennes de St-Affrique et Millau, l’ensemble musiques actuelles des antennes de Camarès et Belmont, avec la participation des élèves des classes de Formation Musicale et d’un ensemble à cordes.

Des standards du jazz aux tumultes du rock en passant par la variété française, c’est dans une ambiance cabaret festive et chaleureuse que les élèves et enseignants du Conservatoire feront le show !

Buvette et restauration sur place seront assurées par l’association des parents d’élèves des antennes de Belmont et Camarès.

Evènement organisé en partenariat avec la Commune de Camarès et Aveyron Culture.

29 février – dès 19h – Salle polyvalente de Camarès

Entrée libre

Franck Besingrand, enseignant en orgue, clavecin, écriture et culture musicale au Conservatoire de l’Aveyron a plus d’une corde à son arc.

Compositeur, concertiste, pédagogue, il mène également des travaux de recherches et d’écriture en musicologie.

Ainsi après un ouvrage remarqué sur Louis Vierne paru en 2012, c’est à Henri Duparc que Franck Besingrand consacre aujourd’hui une biographie.

Paru aux éditions Bleu Nuit Editeur dans la collection Horizons, cet ouvrage richement documenté, éclaire le lecteur sur la vie et l’œuvre de ce compositeur à la personnalité étonnante. Eternel insatisfait, Duparc laisse une œuvre magnifique mais réduite : 17 mélodies, une sonate pour piano et violoncelle, un motet et trois pages orchestrales. « Je vis dans le regret de ce que je n’ai pas fait, sans m’occuper de ce que j’ai fait » déclare-t-il. Ses compositions pourtant, bénéficient de la reconnaissance de ses pairs.

Diapason (magazine de référence en matière de musique classique), et Resmusica (site internet d’actualité musicale) consacrent à cette biographie, des articles élogieux.

« Le livre de Franck Besingrand (…) est remarquablement équilibré, entre l’aspect biographique, poignant sans emphase ni apitoiement, (…) et une évocation concise des œuvres. Celle-ci privilégie la dimension sensible, expressive au-delà du cache-misère des considérations techniques superflues. »

Gérard Condé (Diapason Magazine)

(…) « L’auteur condense en moins de 200 pages un essentiel efficace sur le portrait d’un musicien français que la postérité a parfois injustement écarté. Cet ouvrage lui rend enfin pleinement justice. »

Frédéric Munoz (www.Resmusica.com)

À lire également : une étude sur Duparc signée Franck Besingrand sur le site internet Classicagenda (www.Classicagenda.fr).


Les élèves des écoles publiques de Belmont-sur-Rance, Brusque, Camarès, Cénomes, Fayet, Montlaur, Murasson, Saint-Sernin-sur-Rance qui bénéficient du dispositif Chorale à l’Ecole depuis le mois de septembre 2019 seront réunis à Sylvanès le 25 février prochain.

Le dispositif Chorale à l’école en Sud Aveyron est né de la collaboration entre l’Abbaye de Sylvanès, pôle d’Education Artistique et Culturelle, en partenariat avec la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier, l'Éducation Nationale, Aveyron Culture et le Conservatoire de l'Aveyron.

Accompagnés par Mélodie Le Clerc, musicienne intervenante du Conservatoire et leurs enseignants, ils iront à la rencontre des artistes de la Compagnie Rassegna. Celle-ci se compose de quatre musiciens, quatre voix aux timbres puissants qui s’accompagnent d’instruments traditionnels de Méditerrannée (guitare flamenca, violon arabo-andalou, saz turc, oud arabe, cajón, cetera corse). Elle emmènera les élèves à la découverte d’un patrimoine musical populaire et commun à l’espace méditerranéen.

Deux autres rassemblements sont prévus les 21 avril et le 9 juin prochain grâce à l'implication d'Aveyron Culture dans ce projet.

Rencontrer des artistes professionnels… Expérimenter le chant « en grand chœur » dans un lieu à l’acoustique exceptionnelle…Ces journées inter-écoles sont la promesse d’une expérience favorisant l’acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être… tout en mêlant plaisir, curiosité et implication.


Demandez la plaquette saison culturelle !

La plaquette de la saison culturelle est désormais disponible au format papier auprès de vos antennes locales et au format numérique via notre site internet !

Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.

 


retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 01 février 2020