La période que nous traversons est bien compliquée pour tous et dans tous les domaines.

Dans cette situation, les enseignants du Conservatoire mettent en œuvre de nombreux moyens pour garder un lien pédagogique fort avec les élèves, plus particulièrement pour les cours individuels et les cours de formation et culture musicales, cela étant beaucoup plus difficile pour les pratiques d’ensembles. Skype, WhatsApp, envois de vidéos, envois de devoirs écrits, youtube, facebook….permettent de palier en partie la distance physique.

Rien ne remplacera jamais le « face à face pédagogique », mais dans les circonstances actuelles  ces nouveaux moyens de communication sont utiles et permettront certainement, après un retour à des conditions "normales", de garder des échanges plus fréquents et plus « numérisés » entre les enseignants et leurs élèves.

Toutes les équipes du Conservatoire sont mobilisées afin de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions et restent disponibles par mail : contact@crd-aveyron.fr

Prenez soin de vous et de vos proches.

En ce mois d'avril 2020, Stéphane Trepp quitte le Conservatoire de l'Aveyron.

Tout au long de sa carrière en Aveyron, débutée en 1989, il a enseigné le trombone, sa spécialité auprès des élèves des antennes du Sud-Aveyron, mais aussi sur l'antenne de Rodez. Il est également intervenu auprès d'élèves cornistes et tubistes. Depuis 2008, il prend part aux dispositifs Orchestre à l'Ecole et CHAM assurés par le Conservatoire de l'Aveyron dans les établissements scolaires d'Onet le Château et à l'école Ramadier de Rodez. Stéphane Trepp a également assumé les fonctions de responsable d'antenne à Saint-Affrique et à Millau, et de responsable du département "cuivres" du CRDA. À compter du 1er avril, il rejoint le Conservatoire du Tarn. Nous le remercions pour le travail réalisé au cours des ces années et lui souhaitons une bonne adaptation dans ses nouvelles fonctions.

Hugo Turlan, originaire de l'Aveyron et étudiant à Toulouse a été recruté par le Conservatoire, et il prendra en charge les cours qu'effectuait Stéphane Trepp à compter du 4 mai prochain. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Le Conservatoire de l’Aveyron - Musique et Théâtre a lancé une campagne de communication lors de la première semaine de confinement pour entretenir le lien entre ses quelque 1400 élèves, ses 67 enseignants et l’équipe administrative de l’établissement.

Le Conservatoire a proposé à chacun d’entre eux de prendre la pose depuis leur salon, leur jardin ou leur balcon pour diffuser d’artistiques vibrations. Chaque jour, ces photos sont publiées sur les réseaux avec le slogan « Je suis chez moi, je suis Conservatoire ! ». L’imagination va bon train et de belles images circulent.  

Partie d’Aveyron, cette communication fait boule de neige ! Séduits par celle-ci, le Conservatoire de Nantes, celui de la Rochelle, le Conservatoire de la Réunion, l’école de musique de Foix, le Conservatoire du Tarn, de Brest, Saint-Nazaire, Bordeaux et Châlon-sur-Sâone nous ont rejoint ce début de mois. Les Conservatoires de Metz et de Toulon sont en passe de rejoindre la chaîne.  

Ainsi aux quatre coins de France, des villes aux îles, la musique, la danse et le théâtre nous rassemblent !  

Cette campagne de communication reflète les liens entretenus entre élèves et enseignants. Ceux-ci débordent d’imagination (vidéos, chaines youtube, pages facebook…) afin de garder un lien pédagogique fort avec leurs élèves.  

Via ce lien, vous pourrez visionner les photos collectées et diffusées lors des quatre premières semaines youtu.be/KpBe0Rdv4VE 

Pour ceux qui voudraient rejoindre Facebook, voici le lien de la page du Conservatoire de l'Aveyron : www.facebook.com/ConservatoireAveyronMusiqueTheatre/

Pour les élèves et enseignants qui voudraient envoyer leur photo, merci de les adresser par mail à l'adresse suivante : communication@crd-aveyron.fr

 


retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 09 avril 2020